Localement (canton de Mennecy en Essonne), il y eut peu de combats, à l'exception de celui à l'entrée de Chevanne où 2 sturmpanzers ont bloqué l'avance américaine pendant quelques heures. (Un récit complet sera prochainement joint)
Aussi "l'événement" fut l'installation, pendant environ un mois, d'un hôpital de campagne de l'armée américaine sur la pelouse du château de Fontenay le Vicomte. Il s'y trouvait des éléments du 47th field hospital et des membres du 3th auxilary surgical group.
Pour cette commémoration, avec le financement et soutien du foyer rural et de la municipalité, nous avons pu reconstituer "cet hopital" : une tente pour l'administration, une pour le bloc-opératoire et 3 pour les blessés avec une animation très réaliste de nos amis reconstitueurs. Un jeune enfant s'y était fait opérer du bras en 1944 et il a pu témoigner de la réalité de notre mise en scène!
Citons quelques unes des associations partenaires : la Patton Army associations avec M Patrick Néran, venu en voisin avec un char Chaffee et un Dodge ambulance, des membres du "2eme Rangers", ....
Un moment fort fut la parade ou "convoi de la Liberté" qui a duré 20 minutes dans le village à la plus grande joie de tous! Les véhicules étaient d'ailleurs littéralement couverts de Dahlias !