Bonjour et merci d’être présents à cette cérémonie inaugurative de la plaque commémorative des 60 ans de la libération de notre village,
Nous avons souhaité, 60 ans après, rendre un hommage appuyé à nos libérateurs, qu’ils soient alliés, notamment américains ou membres des forces françaises de l’intérieur (groupe libé nord et vengeance). Pourquoi ?
Pour le souvenir d’abord, pour que cette période ne se résume pas aux films avec John Wayne ou Tom Hanks.
Les français ont soufferts sous le joug nazi pendant quatre longues années.
La libération longtemps attendue et espérée était aussi crainte à cause des combats et de leur cortège de destructions.
Cette libération fut l’œuvre de très jeunes hommes, étrangers pour la plupart, qui se sont engagés pour la durée de la guerre, ignorant bien souvent tout de l’âpreté des combats à venir, des difficultés de tous ordres auxquels il devraient faire face et même bien souvent des pays à libérer. Mais ils avaient foi en leur mission. Ils étaient prêts à mourir pour la liberté et les idéaux républicains symbolisés par leur drapeau.
Aujourd’hui où l’individu prime « tout », il est nécessaire de rappeler à tous d’une façon spectaculaire leur engagement désintéressé et je pense en particulier à mon grand-père parti à 20 ans en laissant un bébé de 6 mois rejoindre la première armée française « Rhin et Danube ».
Pour clore ce discours, je vais vous lire un extrait du message du maréchal Montgomery, commandant en chef du 21eme Groupe d’armée diffusé la veille du débarquement en Normandie : simplement le 2eme point
« A la veille de cette grande aventure, j’envoie mes meilleurs vœux à chacun des soldats de cette équipe alliée. C’est à nous que revient l’honneur de faire renaître la liberté, qui s’inscrira dans l’Histoire ; et dans les jours meilleurs qui nous attendent, les hommes parleront de nos actes avec fierté.Nous défendons une grande et juste cause.
Prions ensemble pour que le seigneur tout puissant dans la bataille accompagne nos armées… »
Aujourd’hui, nous lui répondons et 60 ans après et honorons leur mémoire !