Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Extrait
Impacts des bombardements anglais sur l’effort de guerre allemand, vus par la Royal Air Force :
« « En 1942, l’Allemagne n’a importé qu’un million de tonnes de minerai de fer suédois, contre 9,5 millions en 1941. Cette formidable baisse est la conséquence directe :
1) De la forte baisse de la production de charbon dans la Ruhr (l’Allemagne échange charbon contre minerai)
2) De l’insuffisance de transports entre la Ruhr et la Suède. »...
Rappelons qu’i l s’agit de soutenir le moral de la France occupée et de contrer la propagande de radio Paris et des médias collaborationnistes. Alors si ces chiffres sont vrais, du moins la tendance, n’y a-t-il pas aussi la conséquence de la main mise allemande sur les gisements russes ?
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.