Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Sommaire du Courrier de l'Air
Page 1 :
- Remaniement du C.F.L.N, comité français de libération nationele,publié à Alger le 9 novembre annonce la démission de la co-présidence du général Giraud mais il conserve ke commandement en chef des Forces Française. Le général De Gaulle devient président du comité et chef suprême des affaires politiques françaises.
- Les Russes exploitent la chute de Kiev, ville tombée le 6 novembre après 3 jours de combats. L’Armée rouge a mis en déroute 12 divisions allemandes, dont 2 blindées et une motorisée, tuant 15000 allemands et faisant 6200 prisonniers
- En Italie : Régression générale allemande
- En trois mois les Alliés coulent 60 sous-marins, soient 150 depuis 6 mois.
Page 2 :
- « L’Allemagne nazie traverse une crise grave par le maréchal Staline, 6 novembre 1943 », « …l’offensive d’Eté a permis de repousser de 800 km sur le front central et 400 km sur le front sud, soient un million de kilomètres carrés ou les 2/3 du territoire envahi par les Allemands. Cette année l’armée allemande a perdu plus de 4.000.000 d’officiers et soldats dont 1.800.000 tués, plus de 14.000 avions, 25.000 chars et au moins 40.000 canons. … L’Allemagne a perdu le charbon du Donetz et les blé de l’Uckraine…»
- Le rôle de la France par M Churchill, « Nous espérons que la France se relèvera jusqu’à retrouver sa juste grandeur, et jouer un rôle insigne dans l’avancement de l’Europe et du monde. … »
- Le secours aux nations libérées, 9 novembre signature à Washington d’un accord instituant l’administration des secours et de la réhabilitation des Nations Unies (U.N.R.R.A.)
- « C’est bien fait pour vous » dit Hitler dans un discours du 8 novembre tenu devant les vétérans du National-socialisme dans une brasserie de Munich. « Si le peuple allemand devait s’écrouler sous l’épreuve actuelle, je ne verserai pas une seule larme pour lui car il mériterait son sort » … la suite fait froid dans le dos !
Page 3 :
- Les opérations de la R.A.F. abrègent la guerre, déclaration de lord Archibald Sinclair, ministre de l’Air. « Depuis le début des hostilités, le chargement en bombes des appareils de la RAF a triplé. Aujourd’hui la puissance offensive de la GB est douze fois ce qu’elle était en 1939 ». Anecdote rapporté par un Suédois recueillie auprès du haut commandement allemand : « Pendant l’attaque de la nuit dernière, 69 bombardiers britanniques ont été abattus. Un de nos chasseurs n’est pas rentré à sa base et une de nos villes est manquante ».
- Les satellites font la sourde oreille, ou la diplomatie allemande « constructive » dans les Balkans.
- L’Amérique frappe l’ennemi, La VIII armée de l’Air américaine, basée en GB, poursuit son offensive diurne sur l’Allemagne : 5 nov Gelsenkirchen usines de pétrole synthétique, Munster gare de triage, le 3nov Wilhelmshaven, le 7nov Düren usines métallurgiques. La XVeme armée de l’Air, basée en Méditerranée, a commencée ses opérations par les usines de roulements à bille de FIAT à Turin le 8 nov. Pertes annoncées pour toutes ses opérations 10 bombardiers et 1 P38 Lightning lors d’opération de « sweeps ».
- En Italie, suite de la 1ere page
- Rôles renversés : « les dégâts faits par les bombardements de la RAF sur l’Allemagne ne sont qu’un centième de ceux faits par la Luftwaffe en Grande –Bretagne », radio-Breslau, 25-11-40.
- La Crimée isolée, suite de la page 1.
Page 4 :
- Appréciation autorisée, commentaires sur la déclaration de Staline.
- Châtiment sur les lieux du crime, à l’issue de la conférence de Moscou déclaration solennelle sur les atrocités de guerre commises par les troupes allemandes et les membres du parti nazi a été faite au nom des Nation Unies.
- « Per ardua ad astra », récit de la suite tragique de l’interception d’un bombardier Stirling du 218eme au-dessus des Alpes et du dévouement du pilote de 21 ans le sergent Arthur Louis Aaron, faits pour lesquels il lui a été décerné à titre posthume la « Victoria Cross » (la 16eme depuis le début de ce conflit). A LIRE ABSOLUMENT
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.