Lettre de 3 feuillets envoyés de Châteaudun (Eure et Loire) le 1er Juin 1943 par Mr Lucien Fillon à son beau-frère René, vivant lui en région parisienne à Sucy-en-Brie
« Cher René, Denise, jacotte et chère petite josy (=sa fille josiane)
Nous avons bien reçu votre lettre ce midi avec plaisir datée du 30 Mai.
Nous sommes heureux de savoir que les deux colis sont bien arrivés et bien accueillis, nous essayerons de faire mieux la prochaine fois. Demain nous vous faisons votre petit colis postal, avec un peu d'avance, car le pâté est fait (par les bons soins de Mr Fillon svp, vous jugerez de mes arts culinaires). Les proportions ne sont pas les mêmes que pour le 1er, car il y a moins de porc et plus de lapins, enfin j'ai fait pour le mieux salé, poivré et aillé (1*). Nous mettons dans le colis un fromage, des œufs cuits, (peut-être) un peu de beurre et s'il fait pas trois kilos nous compléterons avec de la farine. Dans le dernier, nous en avions mis un petit sac, mais nous avons dû le retirer faute de poids.
De notre randonnée aux Tressandières, nous avons rapporté un morceau de porc salé, une douzaine d'œufs, une bouteille de gnôle, un petit peu de saindoux et de la farine. Il n'y avait pas de beurre car ils en ont beaucoup donné au boulanger pour faire faire les brioches des communiants. A Carrou, j'y suis allé avec Pierre, nous avons rapporté du porc pour rôtir et pour pâté, et un peu de panne (= ?) pour faire du saindoux.
Sur notre prochaine lettre, nous vous dirons si nous arriverons par l'autobus ou par la gare.Car si Tie-Maine (=Germaine) avait eu son samedi, nous pourrions prendre l'autobus.
pour lire la suite du courrier cliquer en bas à droite
Nous avons très bien reçu le petit paquet recommandé, contenant le blouson de René (2*). Je vous en remercie beaucoup, cela me fait bien plaisir. Tie-Maine croyait vous en avoir parlé sur sa dernière lettre. Je vois que vous vous êtes bien amusés pour la fête des mères ? Et quel repas ! Pour ce jour, nous nous sommes offert le cinéma.
Le jardin est très beau, mais un peu sec, malgré que j'arrose presque chaque soir, mais pas partout. Il serait de beaucoup préférable qu'il pleuve. Vos petits pois vont être bons à ramer et les haricots sont très beaux aussi. Voilà qu'il pleut ! C'est une bonne affaire. Nous avons mangé quelques fraises de notre récolte, ce sont les petits fraisiers que j'ai planté au début du printemps. Nous avons mangé les 1er petits pois dimanche et salades. Dans le prochain colis « abricole » nous vous en mettrons (Jeudi de l'Ascension).
Je vais terminer ma lettre en vous envoyant mes meilleurs baisers à tous et je vous laisse quelques lignes pour Tie-Maine qui vous joindra certainement les siens.
Ce soir je suis d'écriture car Tie-Maine fait du raccommodage de chaussettes.
Chère petite Josiane, j'espère que tu es toujours gentille avec tantine et que tu t'amuses bien dans le jardin. Maman et papa te disent à bientôt et t'embrassent bien fort.
Bonsoir à tous et à bientôt »
Fillon
(1* : l'Edition s'étant adaptée très vite aux nouveaux besoins de ces lecteurs, l'on trouve de nombreux ouvrages adaptés aux difficultés de ravitaillement par exemple "cuisine et restrictions" d'Edouard de Pomiane, professeur à l'institut scientifique d'hygiène alimentaire, éditeur E O, 1940).
(2* : Dans la même veine, il y a des guides expliquant comment gérer ses tickets de rationnement textile " ...").