Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Edition spécial : Tract Comité français de Libération nationale
Le Comité français de Libération nationale (CFLN) est l'organisme gouvernemental par lequel s'est effectuée, en juin 1943, la fusion des deux autorités françaises participant à la guerre avec les Alliés : le Comité national français de Londres, dirigé par le général de Gaulle, chef de la France libre, et le Commandement en chef français civil et militaire d'Alger, dirigé par le général Giraud, afin d'unifier l'effort de guerre français et de préparer la Libération. Le CFLN laisse la place le 3 juin 1944 au Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
Contenu :
Décrêt officiel fixant l'organisation et le fonctionnement du comité français de la Libération Nationale
Composition du comité de guerre : Présidents : Généraux Giraud et de Gaulle, Affaires Musulmanes Général Catroux, Armement, fournitures de guerre et reconstruction : M jean Monnet, Commissaire sans portefeuille : Général Georges, Travail et prévoyance sociale : M Alain Tixier, Colonies : M René Pleven,
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.
Deux généraux opposés à un Maréchal...