Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
Extraits du discours de W Churchill le 10 novembre 1942 commentant la retraite de l’Afrika Korps devant l’offensive anglaise partie d’Egypte « opération Surcharge » et le débarquement des américains en Algérie et au Maroc avec l’opération « Torch » :
« Lorsque j’ai lu les récits décrivant la route côtière bondée de véhicules allemands en fuite sous les attaques foudroyantes de la Royal Air Force, je ne pouvais m’empêcher de penser à ces routes de France et de Flandres bondées non de soldats, mais de réfugiés sans défenses, de femmes et d’enfants, fuyant avec leur charrettes pitoyables er leurs petits biens, sur lesquels une cruauté sans pitié s’est abattue.
Je suis, je l’espère plutôt disposé à la bonté, mais je dois dire que je ne pouvais manquer de penser que ce qui s’était passé, quelque tragique que ce fût, n’était que la Justice, reprenant ses droits »...
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.