Il y a 70 ans, la France était occupé. Nous vous proposons, mois par mois, des extraits de notre bibliothèque ou de celle de nos lecteurs ou amis.
<Extrait du Courrier de l’Air : Un hommage du général Sikorsky :
Le général Sikorsky, chef du Gouvernement polonais et Commandant en Chef des For ces Polonaises, a rendu l’hommage suivant à la Flotte française :
« Le geste héroïque et tragique des marins français à Toulon qui, pour ne pas livrer leurs bâtiments à l’ennemi, ont préféré les détruire en payant de leur vie la défense de l’honneur de la Flotte, a profondément ému tous les Polonais. »
« Je suis convaincu que ce sacrifice suprême marque une date mémorable dans la lutte pour la libération de la France, unissant toute la nation française dans le même sentiment patriotique et renforçant la volonté de résister à l’ennemi. »
« Au nom du gouvernement polonais et de l’armée polonaise, je tiens à rendre un fraternel hommage à toute la France qui souffre et qui combat » ...
Rappel : Pendant toute la durée du conflit, la Royal Air force diffuse sur la France occupée des tracts et des journaux, notamment une publication en français intitulée Le Courrier de l’Air. 78 numéros du Courrier de l’Air auraient ainsi été publiés et déversés sur la France. Selon Jean Louis Crémieux-Brilhac, l’ensemble des tracts aériens, incluant les numéros du Courrier de l’Air, représenterait au total 676 millions d’exemplaires.
Cela aurait peut-être effacé ses erreurs et à coup sûr, cela aurait fait de lui un héros de la libération de la France.
Mais il n'en fit iren! Et un immense gâchis s'en suivit pour la France et les Alliés. Seuls 2 pauvres petits navires vont réussir à échapper à ce sabordage : un remorqueur et un sous-marin...