Rien du « monde » dans lequel nous vivons ne serait identique, si le débarquement du 6 Juin 1944 avait échoué. L’Allemagne Nazie aurait été finalement vaincue mais, à un prix, qui risquait d’être encore bien supérieur pour les populations (utilisation d’une des 3 bombes nucléaires américaines? Spirale meurtrière des régimes à la solde des Nazies, …).
D’autant que l’attaque par la 20 ème Panzer-division dès la fin de nuit/ l’aube du 6 Juin aurait pu rejeter à la mer les troupes anglo-canadiennes, et sachant que d’autre part les américains étaient mal en point à Omaha Beach … La victoire ou la défaite tient souvent à peu de chose !
Aussi, il faut saluer le courage individuel des hommes parachutés dans la nuit de la 6eme division aéroportée anglaise, des 82eme et 101 airborne américaines, des hommes débarqués au petit matin sur les plages Sword, Gold, Juno, Omaha et Utah beach… Des simples soldats, sous-officiers, officiers juqu’aux généraux pour la somme de leurs actes permettant aux Alliés de prendre pieds en France ! Et cela n’aurait également pas été possible sans la réalisation de la planification des opérations Fortitude, Neptune et Overlord pour les plus célèbres.
Ses hommes, ses acteurs de notre histoire ne sont plus très nombreux aujourd’hui, 67 années après. Ceux capables de faire le voyage jusqu’en Normandie encore moins, aussi vraiment merci à la douzaine de vétérans ayant fait le voyage !
Nous avons ainsi pu en croiser quelque uns au mémorial Pégasus Bridge, dont un vétéran (en chaise roulante) a qui l’on faisait visiter le musée et dont le regard s’est allumé un instant en croisant un reconstituteur en tenue de saut. Quelques instants, il a revu la silhouette de camarades perdus depuis longtemps. C’est cela aussi le devoir de mémoire !
Et lundi 6 Juin 2011 à 9h30, nous avons assisté à la cérémonie officielle au cimetière américain deColleville-sur-mer, après les discours des représentants officiels et des différentes congrégations, les vétérans y étaient des plus entourés alors … l’histoire du para américain (photographié par les soins de Bertrand, notre webmaster) est issue de l’article du journal de la Manche Libre.
A l’année prochaine en Normandie ! Et peut-être avant à d’autres commémorations !
Extraits de la Presse de la Manche du vendredi 3 Juin 2011:Louis Vecchi a été parachuté dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 au-dessus des marais de Saint-Côme-du-Mont.Il déclare en parlant du D Day : "J'étais à l'aise. Je n'avais pas peur d'être tué. Je n'ai jamais pensé être tué! En approchant des côtes, le feu d'artifice des DCA et des fusées éclairantes transformait la ciel en kermesse de l'Indépendance day! Le stick a sauté en deux groupes. Le premier, hélas, se sont fait cueillir au sol par les allemands. Le deuxième dont Louis, ont fini dans l'eau (jusqau'à la ceinture). Au bout de deux heures et avec l'aide de son criquet, ils avaient reformés leur groupe de combat pour protéger les ponts sur la Douve.La guerre? "On devait la gagner parce qu'on ne pouvait pas laisser les allemands et les Japonais imposer leur loi!
Bien sûr les combats, les durs combats de Normandie sont emblématiques de l'ensemble des sacrifices concentis. Mais il ne nous faut pas oublier pour autant que toute la population des pays alliés ne faisait qu'une chose : travailler à l'effort de guerre! Ainsi les côtes des USA étaient couvertes de chantiers de constructions navales par exemple. Bateaux qui concourront au transport des forces d'invasions puis à leur alimentation. Alors merci aux populations pour les efforts réalisés, sans lesquels rien n'auraient été possible!