Il est donc entendu que les gens de Vichy font un pas de plus dans la voie de la trahison.
Il est donc entendu que les gens de Vichy acceptent non seulement l’annexion par l’ennemi dans d’une partie du territoire, mais encore l’entrée de l’ennemi dans l’Empire jusqu’à ce jour intact.
Il est vrai qu’en échange les gens de Vichy seront, sans doute, autorisés par leurs maitres à s’installer à Paris sur la rive gauche de la Seine, à quelques mètres des soldats allemands établis sur la rive droite. Cela n’empêche pas ces gens d’assurer qu’ils sont et demeurent indépendant de l’ennemi.
Mais cela n’empêche pas non, bien au contraire, les avions, les troupes et les fonctionnaires d’Hitler et de Mussolini, et peut-être d’un autre encore, de prendre progressivement possession de notre Afrique du Nord, de notre Syrie, de notre Afrique Occidentale. En même temps, Japonais et Siamois s’étendent en Indochine.
On comprend maintenant pour quelle raison et pour le compte de qui les gens de Vichy font marcher en appelant si instamment à l’unité de l’Empire après l’avoir désarmé.
On comprend maintenant très bien pour quelle raison et pour le compte de qui les gens de Vichy font marcher et tirer de malheureux marins, aviateurs, soldats français contre les marins, aviateurs et soldats français qui prétendent défendre l’Empire et la France contre l’ennemi.
On comprend maintenant très bien pour le compte de qui les gens de Vichy poursuivant, emprisonnement et condamnent à mort ceux qui ne se résignent pas à l‘infame servitude.
Mais on comprend également très bien comment et pourquoi toutes les parties de l’Empire qui ont u se dégager sont actuellement groupés dans l’inébranlable résolution de combattre pour libérer la France de l’ennemi et de ses auxiliaires.
(…)
Voilà pourquoi, prenant acte du fait que le Gouvernement de Vichy est définitivement passé à l’ennemi, et prenant acte du fait que les Français Libres constituent désormais l’unique recours de la Patrie, moi leur Chef, j’organise aujourd’hui le Conseil de Défense de L’Empire. Ce conseil exercera au nom de la France, sur tous les territoires français qui combattent ou qui combattront, tous les pouvoirs d’un Gouvernement de guerre.
Debout et aux armes !