L’article choisi est issu du Magazine Femmes Françaises daté du 15 février 1945, c’est un magazine publié par le Journal de l’Union des Femmes Française proche la résistance communiste en France. L’auteure est une femme, Simone Badia, résistante communiste dans la banlieue Sud de Paris ou elle a organisé la résistante communiste. L’article se nomme « Ce que Femme veut. » :
A huit heures, ce soir-là, Mme Frindel n’était pas encore rentrée chez elle.
Je l’attends dans un salon glacé.
Elle arrive enfin, mais je ne la vois pas immédiatement. Elle est dentiste, un client l’attendait encore.
La voilà. En blouse blanche de praticienne, avec son air calme et souriant, elle m’explique :
- Avec le Front National des médecins, nous avons constitué un Comité médico-social, pour créer un dispensaire municipal ou les prisonniers rapatriés pourront etre soignés.
« L’avance russe a libéré de nombreux camps de concentration. Chaque soir, en rentrant chez moi, je pense aux centaines de femmes déportées qui vont etre probablement rapatriées. Je rêve d’une maison ou il n’y ait que des femmes, car elles doivent y etre tranquilles, très au calme. Elles ont mené de longs mois une vie si pénible dans les prisons et les camps, il faut qu’elles se reposent longuement.
Dans mon arrondissement, je sais que lorsque j’aurai parlé de ce projet, je vais etre aidées de tous les côtés, et la maison sera bientôt ouverte. »