Il se souvient très bien de l’exode et de cette période où il a 10 ans. Il faut savoir qu’il y avait déjà des réfugiés du Nord dans son hameau et notamment un ancien combattant de la Grand Guerre (qui avait été gazé et amputé d’une jambe) qui lors de la retraite de l’armée française en Juin 1940 injuriait copieusement les soldats français qu’il voyait car eux lors de l’autre guerre ils avaient tenus !
Mi-juin, c’est à la demande des gendarmes qu’ils vont partir ces voisins, ces parents et lui chacun avec une gerbière. Des poules, des lapins sont du voyage ainsi qu’une vache (qu’ils abandonneront à Bray sur Seine car elle ne pouvait plus marcher).
Leur itinéraire est Choisy – Bray sur Seine – Pont sur Yonne – Sens.
Durant cet exode, la guerre et ses combats sont présents : le bombardement du dépôt des essences et son incendie à Sens, les charrettes tombant dans l’Yonne sous les coups d’artillerie allemands avec leurs occupants essayant de se sortir de l’eau. Les prières dites avec une grand-mère sous les coups du barrage d’artillerie avec finalement de la chance puisqu’ils ne seront que recouverts par de la terre d’un coup de 77 mm tombé « tout près ».
Finalement à Rozoy, les troupes allemandes les rattrapent. Et ayant épuisés leurs vivres, ce sont les soldats allemands qui les ravitaillent !